Quels jeux et jouets proposer aux enfants en situation de handicap ? [Dossier]
SORU, Hugo ; CATTANEO, Caroline ; GUEYRAUD, Cédric
2024
pp. 43-53
245, mai-juin
Habitués à être assistés, les jeunes en situation de handicap peuvent avec des jouets adaptés profiter pleinement des ACM grâce au jeu libre. Ce dernier est vecteur de socialisation, d'inclusion du jeune au sein du groupe et d'épanouissement. Décliné par catégories de handicap, le dossier action de la revue permet à l'animateur de proposer à l'enfant un jeu adapté en fonction de son développement intellectuel et moteur, de même que de faire varier les règles vers plus de simplicité. Selon plusieurs critères (variabilité des joueurs, adaptabilité à l'environnement, évolutivité de la règle, etc.) certaines boites de jeu ont en effet un indice d'universalité plus ou moins élevé.
ANIMATION ; JEUNE HANDICAPE ; ACM ; LUDOTHEQUE ; JEU COLLECTIF ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; TECHNIQUE D'ANIMATION ; Inclusion
Consultation sur place