Enfance, école, famille : perspectives historiques et enjeux actuels du contrôle de la fréquentation scolaire
REVUE DES POLITIQUES SOCIALES ET FAMILIALES
2014
pp. 15-26
pp. 25-26
116, juin
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Par une présentation diachronique des politiques de lutte contre le manquement à l'obligation scolaire, cet article met en relief la construction et l'évolution des liens politico-juridiques entre l'école, les nallocations familiales, la protection des enfants en danger et le traitement de la délinquance juvénile.
Les définitions successives des problèmes concernant les enfants et des réponses à y apporter font apparaître plusieurs phénomènes. Tout d'abord, les oppositions républicaines à la puissance paternelle au nom de l'éducation et de la protection des enfants, puis l'édification d'un système de contrôle sociojudiciaire étatique conjuguant protection des familles et des enfants et, enfin, un processus de fragmentation des politiques éducatives et sociales lié aux préoccupations gestionnaires et sécuritaires des gouvernements durant les vingt dernières années.
PROTECTION DE L'ENFANCE ; ABSENTEISME SCOLAIRE ; OBLIGATION SCOLAIRE ; PREVENTION DE LA DELINQUANCE ; vulnérabilité ; EVOLUTION HISTORIQUE ; DROIT ; PARENTALITE ; ALLOCATION FAMILIALE ; SCOLARISATION
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