En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Culture et pratiques musicales : quelles perspectives éducatives pour tous ? [Dossier]

Sélection
Article

COLLECTIF

DIVERSITÉ. Ville-École-Intégration

2013

175 p.

173, 3ème trimestre

La musique est parmi les arts celui qui est sans doute le mieux partagé et le plus pratiqué. Ne nécessitant pas forcément un apprentissage académique pour être pratiquée, et encore moins écoutée, la musique a la capacité de rassembler et de fédérer des énergies incroyables.

Plus que les autres arts, la musique est intrinsèquement liée à la socialisation. Il n'est certes pas exclu d'avoir une écoute ou une pratique musicale chez soi et pour soi, mais cette exclusivité ne résistera pas très longtemps ; cette écoute sera vite partagée et la pratique prendra sens dans un collectif.

D'où l'importance des lieux de médiation culturelle, que sont l'école ou la maison de quartier, où les jeunes pourront bénéficier d'un accompagnement et la formalisation de l'expérience musicale. Il convient donc de reposer la question de l'accès à la musique et plus largement à la culture, et de réinvestir la notion de service public culturel telle qu'elle se pose dans les quartiers populaires de nos villes.

MUSIQUE ; RAP ; CULTURE HIP HOP ; CULTURE PUNK ; JAZZ ; MUSIQUE AMPLIFIEE ; PRATIQUE MUSICALE ; ACTIVITE ARTISTIQUE ; SOCIALISATION ; EVEIL ARTISTIQUE ; ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0