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Mon prince charmant parle coréen : les fans de k-pop en France et Lituanie

Sélection
Article

HYUN, Jeong Im

SOCIETES. La revue des sciences humaines et sociales

2013

pp. 85-94

p. 94

122, décembre

Depuis quelques années, l'Occident non seulement découvre la K-Pop et la culture populaire coréenne, mais semble de plus succomber à son charme... On observe sa grande popularité jusque dans un petit pays comme la Lituanie. On a pu expliquer que le facteur décisif de ce succès était l'investissement du gouvernement sud-coréen dans les produits de culture populaire pour gagner en « soft power » sur la scène politique internationale. Cet article n'est pas de cet avis : ce point de vue est trop étroit. Pour savoir pourquoi et comment on devient fan de K-Pop, l'auteure a mené une étude de terrain en France et en Lituanie ; elle a découvert des fans de K-Pop de ces deux pays qui ont suivi le même chemin : ils ont été influencés par la culture populaire japonaise, ont gardé une fascination pour la culture d'Extrême-Orient et utilisé Internet pour satisfaire leurs goûts et leurs désirs. Le phénomène K-Pop illustre que l'origine de nos désirs et goûts individuels ne vient pas tellement de moi mais surtout de nous, et que le désir est contagieux. De nos jours, sa viralité peut atteindre un niveau mondial en très peu de temps, mais en corollaire sa durée peut être très courte.

CULTURE ; Corée du Sud ; CULTURE URBAINE ; CULTURE POPULAIRE ; CULTURE JEUNE

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