Réforme des rythmes scolaires : quelle place pour les artistes ?
2014
pp. 146-147
74, septembre-octobre-novembre
Perçu comme une chance de développer l'éducation artistique ou comme un risque - en raison d'un possible glissement des moyens affectés au temps scolaire vers le periscolaire - de voir les parcours d'éducation artistique et culturelle "détricotés", la réforme des rythmes scolaires connaît, selon les villes, des applications différentes.
La revue donne plusieurs exemples pour lesquels le choix a été fait grâce à des procédures particulières de faire appel à des artistes plutôt qu'à des animateurs (ces derniers sont moins couteux explique la revue).
Rappelant le lancement des parcours d'éducation artistique et culturelle à l'éducation nationale, l'auteur met l'accent sur l'enjeu actuel du périscolaire pour les artistes, ce dernier semblant plus prometteur pour les acteurs de la culture comme l'explique Hélène Mathieu, directrice des affaires scolaire de la Ville de Paris.
RYHTME SCOLAIRE ; ARS ; ARTISTE ; CULTURE ; ASSOCIATION CULTURELLE ; ANIMATION CULTURELLE ; ANIMATION ARTISTIQUE
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