Programme incitation à la lecture et à l'écriture en centres de loisirs sans hébergement : expérimentation dans vingt départements pilotes 2002-2003
BENHAIM-GROSSE, Jeanne ; LAIREZ, Thierry
Paris
France. Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche;Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
2005
118 p.
Dossiers (Les) enseignement scolaire
1141-4642
http://media.education.gouv.fr/file/49/8/2498.pdf
Le développement d'activités de lecture-écriture dans les centres de loisirs sans hébergement (C.L.S.H) est l'une des mesures du plan de prévention de l'illettrisme. Les activités s'y mettent généralement en place grâce à l'incitation des conseillers d'éducation populaire et de jeunesse (C.E.P.J) ou à l'initiative des directeurs. Pour la bonne marche de ces activités, les C.L.S.H reçoivent des appuis, surtout de la part de la direction départementale de la jeunesse et des sports (D.D.J.S), les organisateurs se cantonnant la plupart du temps à des aides matérielles et intervenant peu dans le domaine pédagogique. Or, les C.L.S.H ayant les taux d'activités les plus élevés sont ceux qui reçoivent le plus d'aides, matérielles mais aussi pédagogiques ; leur directeur adhère plus fréquemment au dispositif, l'intervenant est plus souvent décrit comme compétent et les animateurs lisent pour eux-mêmes plus souvent. En plus du manque de livres, d'outils pédagogiques et d'intervenants, les acteurs interrogés relèvent des carences en formation des directeurs et surtout des animateurs.
LECTURE ; ECRITURE ; CLSH ; ILLETTRISME ; CEPJ ; DDJS ; PEDAGOGIE ; DIRECTEUR ; ANIMATEUR ; FORMATION
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