Diversité des pratiques tutorales des artisans maître d'apprentissage : le cas du recrutement et de la formation des apprentis de niveau V
FOURCHARD, frédéric (Collaborateur) ; CROITY-BELZ, Sandrine (Collaborateur) ; COURTINAT-CAMPS, Amélie (Collaborateur) ; CAPDEVIELLE-MOUGNIBAS, Valérie (Collaborateur)
ORIENTATION (L') SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE
2015
pp. 371-403
44-3, septembre
Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s'orienter : les défis de la reconversion chez les diplômés du doctorat
Facteurs associés au risque de décrochage scolaire : vers une approche intégrative
Cette contribution vise d'une part à étudier les motifs pour lesquels les maîtres d'apprentissage (MA) artisans recrutent des apprentis et d'autre part à repérer la diversité des pratiques tutorales qu'ils mettent en œuvre en matière de sélection et de formation.
L'étude empirique menée auprès de 285 MA montre que si un des objectifs du recrutement est pour eux de former une main-d'œuvre qualifiée, il répond aussi à des motifs de transmission du métier aux jeunes générations. Les résultats confirment que les entreprises présentent des formes diversifiées de pratiques tutorales dans des conditions d'accueil et de modes différents de socialisation.
Artisanat ; APPRENTISSAGE ; IUFM ; ADOLESCENCE ; INEGALITÉ SOCIALE ; DISCIPLINE
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