Facteurs (Les) qui influencent la réussite des étudiants dans une filière universitaire technologique : la cas de la première année d'études en DUT GEA
LARDY, Laurent ; BRESSOUX, Pascal ; LIMA, Laurent
ORIENTATION (L') SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE
2015
pp. 543-578
pp. 572-574
4, vol. 44, octobre-novembre-décembre
Cet article explore les facteurs qui influencent la réussite académique des étudiants (N = 243) dans les Instituts universitaires de technologie au terme de la première année.
Le cadre conceptuel retenu intègre trois familles de variables : des variables motivationnelles, des variables comportementales relevant du « métier d'étudiant » et des variables indiquant les trajectoires sociodémographiques et académiques des étudiants.
La recherche vise à étudier la réussite singulière des étudiants en IUT au sein des universités françaises par la mise en évidence de facteurs influençant la performance individuelle.
Les résultats montrent un impact positif de la motivation mesurée par le sentiment d'efficacité personnelle et une progression des bacheliers technologiques moins favorable que celle des bacheliers généraux, notamment scientifiques.
REUSSITE SCOLAIRE ; VALEUR MORALE ; MOTIVATION ; IUT ; Parcours scolaire ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Consultation sur place