Enfance en danger - Des "incasables" confrontés à des "incapables" ? [Dossier]
AMADO, Antonin ; PROCHASSON, David
ACTUALITÉS SOCIALES HEBDOMADAIRES
2020
pp. 6-14
3188, décembre
L'avis du Cese de 2018 sur les mineurs en difficulté multiples a levé le voile sur une population de jeunes vulnérables représentant 3 à 4 % des jeunes de la protection de l'enfance que l'on qualifie couramment d'incasables. Pour chacun d'entre eux, les lectures se sont multipliées passant des familles d'accueil, aux éducateurs, au handicap et à la pédopsychiatrie, sans qu'aucun dispositif ne soit parvenu à les retenir. Le dossier ouvre sur les dysfonctionnements multiples qui ont conduit les institutions à les encadrer sous l'appellation "mineur en difficulté multiples" et propose des solutions. En premier lieu, le parcours chaotique de ces jeunes conduit à penser que la prise en charge comptable cloisonnée des institutions ne permet pas un suivi efficace : une tutelle par les départements permettrait une mise en cohérence transverse des acteurs autour de ces jeunes. Le nécessaire investissement affectif des éducateurs envers ces derniers permettrait de renouer des liens qui ont failli par le passé. A titre d'exemple, le périodique propose plusieurs exemples d'associations réussissant avec les mineurs en difficulté multiples au travers, notamment, des séjours de rupture.
COHESION SOCIALE ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; JEUNE DELINQUANT ; EDUCATEUR ; CENTRE EDUCATIF FERME ; VIOLENCE ; ACTION EDUCATIVE
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