Quand le sport (dés)oriente les parcours des jeunes
DANNER, Magalie ; ERARD, Carine ; GUÉGNARD, Christine ; BERTHAUD, Julien (Collaborateur)
Paris
2020
97 p.
INJEP - NOTES ET RAPPORTS
pp. 89-94
Tableaux
Cette recherche, soutenue par l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), est une contribution supplémentaire pour une meilleure connaissance de la transition entre le lycée et l'enseignement supérieur à travers le prisme des engagements extra-scolaires.
Au-delà d'un apport sur les rapports des jeunes aux études supérieures, il s'agit d'étudier les risques et les opportunités perçus par une jeunesse qui valorise les investissements sportifs au point d'en faire un levier de son orientation.
En percevant leur capital sportif comme un atout susceptible de se convertir en bénéfices scolaires et même professionnels, certains jeunes peuvent en effet entrer dans une « illusio », c'est-à-dire la croyance « que le jeu en vaut la chandelle, ou, pour dire les choses simplement, que ça vaut la peine de jouer » (Bourdieu, 1994).
SPORT ; ORIENTATION SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DE LA JEUNESSE ; SOCIOLOGIE DU SPORT ; PRATIQUE SPORTIVE ; UNIVERSITE
Prêt;Consultation sur place;Consultation sur place
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
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1 | INJEPR-2020/04 | 33583 | Prêt | ||
2 | INJEPR-2020/04 | 33584 | Consultation sur place | ||
3 | INJEPR-2020/04 | 33585 | Consultation sur place |