Agir pour un espace public égalitaire. Résolution présentée par le Bureau sur proposition de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité.
Paris
Conseil économique, social et environnemental
2020 - Février
28 p.
Résolution 2020-04
A la veille des élections municipales, le CESE souhaite rappeler que, pour devenir durables, nos territoires doivent être mixtes, égalitaires et inclusifs. Repenser nos territoires pour faire face aux différentes fractures et transitions et à l'urgence climatique implique de prendre pleinement en compte l'enjeu du genre.
L'espace public se définit comme «les endroits accessibles au(x) public(s), arpentés par les habitants, qu'ils résident ou non à proximité», ce qui inclut par exemple les rues, les places, mais également des lieux privés ouverts au public tels que des centres commerciaux .L'espace public est un bien commun, ouvert à toutes et à tous. Il est longtemps resté à l'écart des réflexions sur les inégalités de genre.Au cours des années 2010, plusieurs travaux ont mis en lumière le fait que cet espace n'était pas vécu de la même manière par les femmes et les hommes.
GENRE ; TERRITOIRE ; INEGALITÉ SOCIALE ; QUARTIER ; EGALITE SOCIALE ; CONDITION DE VIE ; ELECTION MUNICIPALE
Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)