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Les stratégies d'organisation des courses " hors stade " : un enjeu clé pour le développement du running

Sélection
Article
H

VAZQUEZ, Howard ; MASSARDIER, Vincent

SPORT ECO

2019

17 p.

Bibliogr., Filmogr.

Sport Eco 17

17, 14 mai 2019 (Note d'analyse)

https://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/sport...

Depuis le début des années 2010, les courses hors stade ont tendance à battre des records de fréquentation à la fois en France et à l'étranger. L'offre proposée ne cesse de se diversifier : courses sur route (ultra-marathons, 100 Km, marathons, semi-marathons, 10 Km, 5 Km), trails, disciplines enchaînées (triathlons, raids multisports, bike and run), courses d'orientation, courses ludiques et à obstacles. Les fédérations agréées par le ministère des Sports, les collectivités et les opérateurs privés (organisateurs d'événements, équipementiers, sponsors, start-ups) participent activement au développement de ces manifestations sportives. Leurs stratégies économiques ne cessent de se réinventer dans un secteur de plus en plus concurrentiel. L'enjeu de cette note est d'analyser les mutations stratégiques des organisateurs de courses « hors stade » et d'expliquer dans quelle mesure ce phénomène participe au développement du running. Les comparaisons nationales et internationales permettront d'étudier les stratégies des acteurs à différentes échelles.

Evénement sportif ; Compétition sportive ; Organisation ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; SPORT ; MARKETING ; Donnée statistique ; Comparaison internationale

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