Les marchés émergents du football
TUILLIER, Hubert ; Direction des sports, Observatoire de l'économie du sport
2015
18 p.
1, avril 2015 (note d'analyse)
http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/sporte...
Comme tout secteur économique, le sport suit les effets de la globalisation. D'après une étude de 2012 de la Commission Européenne, le sport contribuerait pour près de 2 % au PIB européen1. Ce montant est proche des estimations citées par l'OCDE2. Le poids économique du sport ne cesse de se développer, notamment dans les pays émergents, comme en témoignent l'organisation des Jeux Olympiques 2016 au Brésil et la Coupe du Monde 2010 de football en Afrique du Sud. Cependant, comme il peut exister un sous-développement économique, il existe aussi un sous développement sportif en termes d'intensité de la pratique et/ou de l'offre en équipements, créant des opportunités de marché. Dans ce contexte, le football, régulièrement présenté comme le sport « roi », bénéficie d'un statut quasi-universel. De fait, son audience dépasse très largement les frontières de sa pratique, comme l'ont illustré les records d'audiences enregistrés lors de la dernière édition de la Coupe du Monde de la FIFA au Brésil en 2014.3En tant que secteur d'activité à fort dynamisme, ce sport apparaît comme un relais de croissance pour des segments de marché très divers tels que la formation, les équipements sportifs, le sponsoring, etc.4 Au niveau géographique, l'Europe de l'Ouest demeure l'épicentre de ces marchés grâce à la notoriété de ses nombreuses marques-clubs5 et ses succès dans les compétitions internationales organisées par la FIFA.6 Cependant, il faut noter l'émergence du football dans d'autres pays tels que les États-Unis, la Russie, la Chine, l'Inde, le Qatar, ou encore, les pays africains, etc. Dès lors, pour l'ensemble de ces pays, ce football émergent convient d'être appréhendé en tenant compte des spécificités nationales. Il y a autant de« marchés émergents du football » que de pays analysés dans cette étude et ces pays sont des marchés à enjeux pour les acteurs de l'économie du sport en France.Cette note présente les conditions de développement du football dans ces pays et les opportunités qui existent pour les entreprises françaises sur ces marchés.
FOOTBALL ; Donnée statistique ; ECONOMIE DU SPORT ; Etude de marché
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