Scolaire, périscolaire, des logiques complémentaires [Entretien avec Laurent Lescouarch, professeur des universités en Sciences de l'éducation et Marie Vergnon, maîtresse de conférence à l'université de Caen]
BERNARDI, Laurent (Interviewer) ; LESCOUARCH, Laurent ; VERGNON, Marie
2023
pp. 71-77
589, avril-juin
Parfois qualifiés de garderie ou à l'opposé d'aide au devoirs, quelle est la spécificité par rapport à l'animation et la complémentarité par rapport à l'éducation des apprentissages informels de l'animation périscolaire ? Les intervenants débattent des apports pédagogiques, des conditions de travail et de la formation des animateurs, de même que de la nécessité des enfants de jouer. Pour ces denriers, un projet politique à la fois, d'éducation populaire et nouvelle, sous-tend l'accès au périscolaire des enfants. L'enjeu restant le lien éducatif et social à travers les espaces poreux du scolaire, de la famille et du quartier.
EDUCATION ; EDUCATION NON FORMELLE ; ANIMATION EXTRASCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION NATIONALE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; RYTHME DE VIE
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