Evaluation (L') des politiques publiques éducatives [Dossier]
BOISDEFFRE, Martine de ; RINGARD, Jean-Charles ; DUCHEFDELAVILLE, Isabelle ; COLLECTIF
2023
pp. 11-146
Site Cairn
178, juin
https://www.cairn.info/revue-administrat...
CLAVIM (Le). Du projet à l'évaluation
En raison de leur appartenance à l'éducation elle-même, les instances d'évaluation de l'école (DEPP, IGESR, CEE) sont aujourd'hui sujettes à caution pour nombre d'acteurs, contrairement aux autres enquêtes internationales comme PISA.
Sur une base théorique puis à partir d'exemples, le numéro montre d'une part la présence d'une culture de l'évaluation dans l'École française et d'autre part la présence en France de moyens capables de réaliser une politique éducative sur le long terme.
Il ressort de l'examen par le périodique que même si cela est sans doute encore diversement connu du « grand public » l'évaluation des politiques publiques en général et celle de l'éducation en particulier sont devenues un outil fondamental du management public.
Le document interroge in fine l'adéquation souvent complexe entre le temps de l'École et le temps du politique.
EDUCATION ; POLITIQUE EDUCATIVE ; evaluation des politiques publiques ; ADMINISTRATION
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