En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Usages sociaux des monnaies dans les jeux vidéo. Une analyse à partir du cas de FIFA Ultimate Team

Sélection
Article

SOULE, Bastien ; GARCIA-BARDIDIA, Renaud ; TRIZZULA, Caterina ; MAIRE, Sarah

RÉSEAUX

2023

pp. 213-240

https://doi.org/10.3917/res.238.0213

Site Cairn

238-239, mai

Parmi les monnaies numériques, certaines sont déjà au cœur des pratiques de nombreux consommateurs : les monnaies dans les jeux vidéo. Centrales dans les modèles économiques de ce secteur, elles invitent à une meilleure connaissance de leurs usages sociaux et du rapport qu'elles introduisent entre jeu vidéo et argent. Les auteurs proposent d'analyser ces questions à partir des pratiques sur le mode compétitif en ligne FIFA Ultimate Team de FIFA. À partir de trente entretiens et d'observations participantes, les résultats éclairent les usages différenciés des points FIFA et des crédits dans ce jeu et leur participation à la structuration de styles différenciés répondant à un triple impératif d'efficience, d'éthique et de plaisir ludique. Plus généralement, les résultats permettent de considérer une socialisation conjointe à l'argent et au jeu, qui ne se limite pas à la financiarisation de la vie quotidienne. [à partir du résumé de l'éditeur]

SPORT ; esport ; JEU VIDEO ; ARGENT ; Modèle économique ; SOCIALISATION

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0