Vers l'approche par compétences : théories et pratiques pour l'enseignement supérieur
MESSAOUI, Anita (Dir. ) ; PELISSIER, Chrysta (Dir. ) ; BRUILLARD, Éric (Préfacier)
Paris
2024
406 p.
Design numérique
Pagination multiple
978-2-38542-335-3
L'approche par compétences (APC) a été envisagée récemment en France, dans le cadre de la réforme des IUT, et plus largement pour toutes les formations universitaires dès 2026 - alors qu'elle est pratiquée depuis les années 1990 dans d'autres pays comme le Canada. Sommes-nous vraiment armés pour répondre à cette demande institutionnelle ? Cet ouvrage est composé de contributions d'auteur(e)s issu(e)s de plusieurs disciplines ou spécialités, impliqué(e)s dans des transformations pédagogiques, qui présentent leurs domaines de compétences, leurs résultats d'enquête et leur(s) premiére(s) expérience(s).
Il revendique une projection pour notre monde contemporain, présente les aspects historiques de l'APC (cadres théoriques, retours sur une démarche institutionnelle déjà entamée), des expérimentations déjà mises en place (à travers des récits de pratiques) et une visée prospective pour l'avenir à la fois proche et ouvert sur un chemin technologique, méthodologique et pédagogique.
COMPETENCE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHERCHEUR ; PEDAGOGIE ; ENQUETE ; expérience pedagogique ; HISTOIRE ; EXPERIMENTATION ; gouvernance
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | EDU 53 MES | Prêt |