En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Il était une fois...

Sélection
Article

YERLY, Christian (Coordinateur) ; Groupe de pilotage de la Semaine Romande de la Lecture (SRL) (Coordinateur)

EDUCATEUR

2022

pp. 2-18

2, février

Issu de la tradition orale populaire, le conte est particulièrement adapté à la découverte de la narration par les enfants de premier cycle. En témoigne le dossier, son objet (transmission des valeurs, psychanalyse ou encore relations familiales) est toujours étudié aujourd'hui. Le conte dissimule, une morale, le symbolisme d'archaïsmes et semble au premier abord simple. Il nous parvient après maintes et maintes réécritures. En effet son élaboration possède elle-même une histoire par phases de reconfiguration générique et de dialogue intertextuel. Leurs auteurs (Perrault, Grimm, etc.) s'inscrivent eux-mêmes dans un contexte social, une époque et des préoccupations dont le conte est le reflet.

CULTURE ; CONTE ; LECTURE PUBLIQUE ; LIVRE POUR ENFANT ; TRANSMISSION DU SAVOIR ; RELATION ELEVE ENSEIGNANT ; RELATION PARENT ENFANT

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0