Associations - Plaidoyer : l'émergence de stratégies d'influence
ACTUALITÉS SOCIALES HEBDOMADAIRES
2021
pp. 34-36
3209, mai
Le plaidoyer des associations et le lobbying (groupe de pression) des acteurs du secteur lucratif se rejoignent parce qu'ils touchent aux décisions politiques et qu'ils relèvent de la lutte d'influence et, divergent parce que, respectivement, l'un défend l'intérêt général et le bien commun, l'autre des intérêts privés.
Si la finalité des deux types d'actions est la même parce qu'elle visent l'agenda politiques et des responsables clés de la décision politique, la nature des actions passe, dans un cas, par le dialogue et l'action militante et dans l'autre, par la pression économique.
Les associations qui se sont concentrées et professionnalisées ces dernières années ont désormais suffisamment de pouvoir pour se lancer dans la démarche en missionnant des personnes spécifiques à des postes chargés des "plaidoyers".
VIE ASSOCIATIVE ; MANAGEMENT ; économie sociale et solidaire ; INFLUENCE ; ACTION COLLECTIVE
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