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Une école de la réussite pour tous

Sélection
Rapport-Etude

GRARD, Marie-Aleth

Paris

Journaux Officiels (Les éditions des);Conseil économique, social et environnemental;Direction de l'information légale et administrative;France. Premier Ministre

2015

135 p.

Avis (Les) du conseil économique, social et environnemental

pp. 134-135

0767-4538

Site du CESE

L'école n'arrive pas à atténuer les inégalités dues à l'origine sociale ou culturelle : elle trie dès le plus jeune âge et, loin de combler ces inégalités, elle les aggrave. Le Conseil économique, social et environnemental a été l'un des premiers à le dénoncer en septembre 2011. Dans cet avis, le CESE a voulu montrer qu'une école de la réussite pour tous est possible. Il a mené plus de 200 auditions et rencontré des acteurs de l'éducation qui innovent. Dans une approche originale, il a fait participer à ses travaux des parents vivant dans la grande pauvreté, adoptant avec eux la démarche de « Croisement des savoirs ». Ne laisser aucun élève au bord de la route, tel est le sens des préconisations ici. Le CESE souligne également l'importance d'ouvrir l'école aux parents, notamment à ceux qui en sont les plus éloignés, et met en avant des pédagogies coopératives.

ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; REUSSITE SCOLAIRE ; INEGALITÉ SOCIALE ; ACTEUR DE L'ECOLE ; PARENT ; PRECARITE ; PEDAGOGIE COOPERATIVE ; SYSTEME EDUCATIF ; TERRITOIRE ; DOM TOM

Prêt


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