Une école de la réussite pour tous
Paris
Journaux Officiels (Les éditions des);Conseil économique, social et environnemental;Direction de l'information légale et administrative;France. Premier Ministre
2015
135 p.
Avis (Les) du conseil économique, social et environnemental
pp. 134-135
0767-4538
Site du CESE
L'école n'arrive pas à atténuer les inégalités dues à l'origine sociale ou culturelle : elle trie dès le plus jeune âge et, loin de combler ces inégalités, elle les aggrave. Le Conseil économique, social et environnemental a été l'un des premiers à le dénoncer en septembre 2011. Dans cet avis, le CESE a voulu montrer qu'une école de la réussite pour tous est possible. Il a mené plus de 200 auditions et rencontré des acteurs de l'éducation qui innovent. Dans une approche originale, il a fait participer à ses travaux des parents vivant dans la grande pauvreté, adoptant avec eux la démarche de « Croisement des savoirs ». Ne laisser aucun élève au bord de la route, tel est le sens des préconisations ici. Le CESE souligne également l'importance d'ouvrir l'école aux parents, notamment à ceux qui en sont les plus éloignés, et met en avant des pédagogies coopératives.
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; REUSSITE SCOLAIRE ; INEGALITÉ SOCIALE ; ACTEUR DE L'ECOLE ; PARENT ; PRECARITE ; PEDAGOGIE COOPERATIVE ; SYSTEME EDUCATIF ; TERRITOIRE ; DOM TOM
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
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