"On a besoin de plus d'agents de service public pour accéder aux droits" [Entretien avec Claire Hédon, défenseure des droits]
HEDON, Claire ; BOTELLA, Bruno (Interviewer) ; LABERRONDO, Pierre (Interviewer)
2023
pp. 7-17
166-167, novembre-février
Etayé d'exemples parlants, l'entretien décline les différents points de vigilance de la Défenseure des droits depuis la création de l'instance il y a dix ans. En effet, autant sur l'illectronisme et au delà, avec les bugs informatiques, que sur les contrôles d'identité discriminatoires, que sur l'accès à France Services, que pour le handicap, elle relève certaines anomalies face auxquelles elle préconise la présence de plus professionnels ayant accès aux dossiers dématérialisés. Aussi dénonce-t-elle la marche forcée vers la dématérialisation sans autre recours et valide à ce titre la démarche des services des impôts. Elle montre que le simple fait d'expliquer aux usagers les raisons d'un refus résout de nombreux problèmes d'insatisfaction.
COHESION SOCIALE ; ACCES AU DROIT ; ADMINISTRATION ; vulnérabilité ; Relation administration-usager ; Défenseur des droits
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