Penser, mesurer et décrire les précarités étudiantes : les apports d'une enquête locale
BUGEJA-BLOCH, Fanny ; FROUILLOU, Leila
2024
pp. 67-83
https://doi.org/10.3917/agora.096.0067
pp. 80-82
96, mars
https://www.cairn.info/revue-agora-debat...
Etudes (Les)... et à côté ? Les modes de vie des étudiant.e.s [Dossier]
L'objectif de cette contribution est double : proposer une réflexion sur les précarités étudiantes et voir comment ce concept s'applique à cette population spécifique en tenant compte des limites que présentent les indicateurs statistiques.
L'objectif est également empirique et vise à proposer des pistes pour les politiques publiques. À partir d'une enquête locale auprès des inscrit·e·s à l'université Paris Nanterre, cet article explore l'ampleur et les formes de précarités vécues par les étudiant·e·s.
L'article rend compte de la multidimensionnalité des précarités étudiantes (logement, alimentation, santé, économie, intégration) et de leurs principaux déterminants sociologiques : l'origine sociale, la nationalité mais aussi le sexe ou le genre des étudiant·e·s et le rôle de la décohabitation.
CONDITION DE VIE ; ETUDIANT ; PRECARITE ; SOCIOLOGIE DE LA JEUNESSE ; MODE DE VIE ; STATISTIQUE
Consultation sur place;Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)