En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Emprise (L') scolaire : quand trop d'école tue l'éducation

Sélection
Ouvrage

DUBET, François ; DURU-BELLAT, Marie

Paris

Presses de Sciences Po

2024

247 p.

Essai

pp. 229-244

978-2-7246-4300-8

Alors qu'elle n'a jamais occupé une place aussi importante dans nos sociétés où elle est chargée de déterminer la valeur des individus, l'éducation scolaire ne tient pas ses promesses. D'un côté, les jeunes ont le sentiment, non sans raison, de jouer leur destinée à l'école et leurs parents s'épuisent à leur faire obtenir les meilleurs classements, au prix de tensions quotidiennes et de multiples sacrifices. De l'autre, les inégalités scolaires ne sont pas résorbées. L'extension des études n'a pas garanti une élévation proportionnelle des acquis et des compétences, pas plus qu'elle n'a renforcé l'adhésion aux valeurs civiques, alimentant même la rancœur de ceux qui sortent perdants du système. Faut-il alors s'entêter dans ce « toujours plus » d'école et de diplômes, en espérant qu'à un horizon indéterminé, les bienfaits de cette course en avant se feront sentir ?

SYSTEME EDUCATIF ; classement ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; INEGALITE SCOLAIRE ; DIPLOME ; VALEUR MORALE ; COMPETENCE ; ECHEC SCOLAIRE

Prêt


Exemplaires

Cote N° d'inventaire Conditions de diffusion
1 EDU 43 DUR E Prêt
Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0