Emprise (L') scolaire : quand trop d'école tue l'éducation
DUBET, François ; DURU-BELLAT, Marie
Paris
2024
247 p.
Essai
pp. 229-244
978-2-7246-4300-8
Alors qu'elle n'a jamais occupé une place aussi importante dans nos sociétés où elle est chargée de déterminer la valeur des individus, l'éducation scolaire ne tient pas ses promesses. D'un côté, les jeunes ont le sentiment, non sans raison, de jouer leur destinée à l'école et leurs parents s'épuisent à leur faire obtenir les meilleurs classements, au prix de tensions quotidiennes et de multiples sacrifices. De l'autre, les inégalités scolaires ne sont pas résorbées. L'extension des études n'a pas garanti une élévation proportionnelle des acquis et des compétences, pas plus qu'elle n'a renforcé l'adhésion aux valeurs civiques, alimentant même la rancœur de ceux qui sortent perdants du système. Faut-il alors s'entêter dans ce « toujours plus » d'école et de diplômes, en espérant qu'à un horizon indéterminé, les bienfaits de cette course en avant se feront sentir ?
SYSTEME EDUCATIF ; classement ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; INEGALITE SCOLAIRE ; DIPLOME ; VALEUR MORALE ; COMPETENCE ; ECHEC SCOLAIRE
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | EDU 43 DUR E | Prêt |