De Montessori aux neurosciences : offensives contre l'école du commun
CHEVARIN, Alain ; CHAMBAT, Grégory
Paris
2024
151 p.
Pagination multiple
978-2-4871-8200-4
De Montessori aux neurosciences, offensives contre l'école du commun, édition augmentée. On assiste aujourd'hui à une création exponentielle d'écoles privées hors contrat en lien avec une récupération et un détournement des « pédagogies alternatives ». Ce phénomène s'explique par la convergence entre trois mouvances distinctes, mais qui partagent un même rejet de l'école publique : une droite catholique et réactionnaire, un courant néolibéral partisan du « libre choix » des familles et du marché scolaire, et un courant « écologique » cherchant à créer des îlots de pédagogie « bienveillante ». Tous mettent en avant la « méthode » de Maria Montessori et les neurosciences. L'enjeu est bien idéologique : il s'agit de jeter à bas l'idée même d'une école égalitaire et émancipatrice commune à tou·te·s les élèves, au profit d'une vision individualiste et vitaliste de « l'enfant » dont le développement se ferait spontanément, selon des « lois de la nature ».
MONTESSORI MARIA ; PEDAGOGUE ; PNL ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE NOUVELLE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; CATHOLICISME ; ECOLOGIE ; LIBERALISME ; FAMILLE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; IDEOLOGIE
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | PEDA 21 CHE | Prêt |