Introduction : Liens entre le travail de jeunesse et l'éducation non formelle : une évolution récente comparable en France et en Allemagne
LABADIE, Francine (Dir. )
Paris;Berlin
Office Franco-allemand pour la jeunesse. (OFAJ);INJEP;Deutsches Jugendinstitut
2018
pp. 99-102
Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Francine Labadie, cheffe de projet et coordinatrice de la mission Observation Evaluation de l'Injep, Elisabeth Berger de l'OFAJ et Svendy Wittmann du DJI. Francine Labadie a également signe l'introduction générale (p. 7).
En Europe le paysage du travail de jeunesse, comme démarche d'éducation non formelle, est très diversifié. L'histoire sociale et culturelle, le contexte institutionnel et politique, les rapports entre générations, entre autres, façonnent une mosaïque complexe du travail de jeunesse entre les pays membres de l'Union européenne. La littérature scientifique et, en particulier, les ouvrages publiés ou à paraître dans le cadre du partenariat UE/COE dans le domaine de la jeunesse en font la démonstration.
La comparaison entre la France et l'Allemagne réalisée au cours des rencontres « L'éducation non formelle, un enjeu d'actualité : chance ou défi
pour le travail de jeunesse ? » et reprise dans les deux articles qui suivent, offre une illustration concrète des différences de conceptions et de pratiques qui configurent les liens entre éducation non formelle et travail de jeunesse. Cependant, si l'on adopte une lecture tendancielle des évolutions à l'oeuvre, il semble que se dégagent des perspectives relativement similaires, voire même un « terrain commun », pour reprendre les termes de la déclaration de la 2ème convention européenne du travail de jeunesse (Bruxelles, 27-30 avril 2015).
TRAVAIL ; JEUNESSE ; EDUCATION NON FORMELLE ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; ECOLE PRIMAIRE ; LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT ; ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; ANIMATION EXTRASCOLAIRE
Prêt;Consultation sur place